Faire son Dentifrice Bio en 5 min

Posted on - 21 juillet 2015 / Author - J.A. / Category - - Maison et Jardin, AU QUOTIDIEN

Recette au tea-tree et à la menthe ou romarin ou thym :

Pour plus d’informations sur le tea-tree et ses multiples utilisations je vous conseille ce site qui lui est dédié : http://www.arbreathe-teatree.eu/

Recette dentifrice bio sans FLUOR ni DIOXYDE DE TITANE :

 

Les dangers du fluor :

Le fluor est un élément chimique de symbole F et de numéro atomique 9. Il s’agit du premier élément de la famille des halogènes, de masse atomique 19.

On trouve le fluor dans les médicaments comme le médiator (http://www.dailymotion.com/video/xi1stc_100411-les-dangers-du-mediator-connus-des-1995_news)

ou les antidépresseurs comme le prozac,

dans le dentifrice/rinces bouche,

dans les produits alimentaires comme les plats surgelés/les fruits et légumes, le sel de cuisine,

dans les ampoules économiques et halogènes,

dans l’eau du robinet (que faire puisque les bouteilles d’eau sont egalement dangereuses à cause du plastique et que certaines bouteilles d’eau sont également “enrichis” en fluor) semble-t-il.

Voici ci-dessous quelques solutions et informations :


Le fluor un poison au quotidien

1/ L’Organisation mondiale de la santé, dans un rapport de novembre 2006, attire l’attention sur les dangers des doses excessives de fluor dans l’alimentation et explique comment fabriquer et utiliser des filtres permettant de neutraliser le fluor dans l’eau de boisson. (cliquez ici pour télécharger/voir ce rapport)


DANGER FLUOR

2/ L’utilisation de fluor dans les camps de concentration a été rapportée par Joseph Borkin dans son livre The Crime and Punishment of I.G. Farben : « La Gestapo avait peu de soucis de l’état de la denture des enfants… leurs scientifiques avaient trouvé que le fluor pouvait rendre stérile et qu’il générait une calme soumission. »

3/ Depuis, l’association entre le déclin du quotient intellectuel et les concentrations de fluor dans l’eau a été confirmée. En 2007, la revue Environmental Health Perspectives publiait une mini-monographie soulignant, d’une part, l’absence de recherches en anglais sur l’impact du fluor sur l’intelligence et, d’autre part, le développement de la recherche sur le sujet dans la communauté scientifique chinoise, depuis 1998, pour conclure que le fluor dans l’eau était corrélé avec le déclin de l’intelligence (quotient intellectuel), . La relation dose-effet n’a cependant pas été établie dans cette étude.


INN: émission spéciale sur le fluor S/T

DOSSIER FLUOR: par le Dr Jean-Marc Brunet, 1973. Cliquez sur la photo pour le télécharger gratuitement

 

Si l’on en croit les statistiques de l’OMS, le FLUOR, contrairement aux idées reçues ne serait pas utile pour prévenir les caries dentaires, pire encore, il serait dangereux pour la santé.

Malgré tout, on notera que les dentifrices au fluor sont moins dangereux qu’on le croit, car le Fluor est très volatile et après quelques minutes d’ouverture de tube, il n’y a plus du tout de fluor dans la pâte dentifrice.

 

Alors pourquoi le Fluor est-il dangereux pour la santé ?

Il faut savoir que toutes les intoxications par le fluor génèrent des troubles psychiques graves pouvant conduire à la perte de la volonté, voire de la folie, surtout lorsque cette intoxication se produit pendant la phase de croissance.

Ce n’est pas pour rien que l’eau de boisson ne doit absolument pas dépasser un seuil critique de fluor pour être potable (…)”

Source : http://www.amessi.org/

Modes d’élimination du fluorure de l’eau :

  • Inverser la filtration par osmose
    Il est utilisé pour purifier plusieurs types d’eau embouteillée (pas tous), de sorte que certaines eaux en bouteille sont non fluorées. Systèmes à osmose inverse sont généralement inabordables pour un usage personnel. (http://www.dailymotion.com/video/xx1qqa_qu-est-ce-que-l-osmose-inverse_webcam)
  • Défluoruration alumine activée filtre
    Ces filtres sont utilisés dans des endroits où la fluorose est répandue. Ils sont relativement coûteux (prix le plus bas que j’ai vu était 30/filter $) et nécessitent un remplacement fréquent, mais qui offrent une option pour la filtration de l’eau à domicile.
  • Distillation de filtration
    Il existe dans le commerce des filtres disponibles de distillation qui peuvent être achetés pour enlever le fluor de l’eau. Sur le même sujet: Quand on regarde l’eau en bouteille, garder à l’esprit que «l’eau distillée» ne signifie pas qu’un produit est adapté à l’eau potable et d’autres impuretés indésirables peuvent être présents.

Ce qui n’enlèvent pas le fluor :

  • Brita, Pur, et la plupart des autres filtres.
    J’ai vérifié la description des produits sur les sites Web des entreprises pour confirmer que le fluorure est laissé dans l’eau.
  • D’ébullition de l’eau
    Il portera le fluorure plutôt que de le réduire.
  • La congélation de l’eau
    l’eau de congélation n’affecte pas la concentration de fluorure.

Mesures pour réduire l’exposition au fluorure

  • Ne prenez pas de suppléments de fluor.
  • Lisez les étiquettes sur les boissons en bouteille.
  • Utiliser un dentifrice non fluorées.
  • Évitez de boire du thé rouge ou noir.
    Il ya de nombreux bienfaits associés à des composés chimiques présents dans le thé, mais cela peut être une boisson à éviter si vous avez besoin pour réduire votre consommation de fluor. Noir et thé rouge proviennent de deux types différents de plantes, mais les deux feuilles contiennent naturellement des quantités élevées de fluor.
  • Méfiez-vous des conserves de poisson et des produits alimentaires en conserve.
    Le fluorure peut être utilisé comme conservateur.
  • Éviter les articles contenant de sel gemme rouge ou noir.
  • Éviter l’utilisation à long terme du médicament qui contient du fluor.


Les dangers des produits non fabriqués en France,
certains dentifrices ont été retirés du marché:

“La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), a établi la liste des magasins français dans lesquels était vendu le dentifrice Toothpaste new 4U, contenant du diéthylène glycol (DEG). Au total, 26 points de vente figurent sur ce document.
Comme le soulignent l’AFSSAPS et la DGCCRF dans un communiqué conjoint, « tous les magasins ont décidé de retirer ce dentifrice de la vente et d’informer les consommateurs qu’ils ne devaient pas l’utiliser ».
Bien que ce produit n’ait pas vocation à être avalé, en cas d’ingestion accidentelle par un jeune enfant d’une quantité importante correspondant à 4 fois celle utilisée pour un brossage habituel, l’AFSSAPS « recommande de contacter le centre anti-poison le plus proche »(…)”
Source : http://quinquabelle.blogspot.com/

“Le gouvernement de Madrid a ordonné le retrait de deux marques chinoises de dentifrice des rayons des magasins espagnols pour prévenir tout risque sanitaire, a annoncé mardi la Commission européenne.
La Commission a prévenu les autres pays de l’UE de la mesure prise par les autorités espagnoles à l’égard des dentifrices de marques Spearmint et Trileaf Spearmint, après y avoir détecté une substance utilisée d’habitude comme antigel ou solvant.
“Il est important de souligner que, selon les éléments dont on dispose, les produits trouvés ne représentent qu’un danger immédiat modéré pour la santé et la sécurité des consommateurs”, selon la commissaire européenne à la Consommation Megleva Kuneva.”

“Dentifrices chinois, attention, danger :
Ces dentifrices contiennent un produit extrêmement dangereux, le diéthylène glycol, (antigel), il est recommandé de voir un médecin, en cas d’utilisation (…)”
Source : http://www.atout-guadeloupe.com/


Étiquettes : , ,

Commentaires 6 commentaires sous cet article

29 janvier 2015 at 23 h 51 min / URSULA / Write:

MERCI MERCI MERCI !

26 juin 2015 at 21 h 28 min / Michel Moreul / Write:

très surpris par les documents sur le fluor mais certainement très passionnant.

31 juillet 2015 at 17 h 53 min / utubaune / Write:

thank’s for this recipe!

29 novembre 2015 at 23 h 32 min / OvO / Write:

Très bonne recette qui fonctionne!

29 avril 2016 at 22 h 53 min / helbaz / Write:

je vais essayer de suite ^^

Laisser un commentaire

Translate »
snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (statistique de visite et boutons de partage)

visiteurs